Dans le monde du transport et de la logistique, l’on entend souvent parler du camion porteur, un camion spécialisé qui permet de transporter tout type de marchandises sur de courtes, moyennes ou longues distances. C’est un véhicule que l’on croise souvent sur les routes françaises et européennes, pourtant l’on en connait que très peu sur ce type de camion. Mais alors, qu’est-ce qu’un camion porteur ? Retour sur ce type de camion et ses spécificités.
Les caractéristiques communes aux différents camions porteurs
Les camions porteurs possèdent des caractéristiques communes, et ce, quel que soit son modèle ou la marque du constructeur. Pour faire simple, il s’agit d’un véhicule qui peut recevoir sa marchandise sur son châssis, contrairement au camion tracteur qui « tractent » un conteneur.
Il se reconnait par sa cabine (qui peut posséder éventuellement une couchette pour le confort du conducteur), par son châssis sur lequel reposera un conteneur, par son moteur puissant et robuste ainsi que par ses nombreux essieux qui permettent de supporter de lourdes charges. Du fait même de son poids (3,5 tonnes), le camion porteur rentre dans la catégorie des « poids lourds ».
Où l’acheter ? Constructeurs, marques et modèles
En France et en Europe, les principaux constructeurs de sont Renault Trucks, Mercedes-Benz, Volvo Trucks ou encore Iveco. Chaque constructeur possède de nombreux modèles qui s’adaptent à des domaines d’utilisation très variés.
Souvent, le prix d’un camion porteur neuf peut s’avérer prohibitif pour certaines entreprises débutant dans le transport de marchandises ou la logistique. Pour cette raison, il est parfaitement possible de s’orienter vers un camion porteur d’occasion, qui permet d’obtenir généralement des véhicules dans d’excellentes conditions de fonctionnement.
Comment choisir son camion porteur ?
Sur le marché du camion d’occasion, il existe presque autant de camions qu’il n’existe de carrosseries, chacun répondant aux attentes spécifiques d’une entreprise. Pour cette raison, il est indispensable de choisir son camion en fonction de son domaine d’activité. Attention également à bien tout contrôler quand on achète un véhicule d’occasion, il faut être attentif pour ne pas faire le mauvais choix.
Au type de carrosserie choisie, qui conditionnera le type de conteneur transporté, il est possible de faire le choix entre deux types d’équipement de chargement. Il s’agit de la grue (amovible) et du hayon (qui ressemble sensiblement à une plateforme élévatrice). Le choix de cet équipement de chargement dépendra des besoins de l’entreprise qui utilise le camion.
Ainsi, le camion porteur est un type de poids lourds fréquemment utilisé dans le monde de la logistique et du transport de marchandises. À la différence du camion tracteur, le camion porteur porte directement un conteneur sur son châssis et ne le tracte pas.