Pour la révision annuelle ou le remplacement d’une pièce défectueuse, l’entretien d’un véhicule se révèle souvent onéreux. Si certains garagistes ont recours à des pièces d’occasion, d’autres professionnels privilégient l’échange standard automobile. En quoi consiste cette pratique ? Quels en sont les avantages ?
Le principe de l’échange standard automobile
Au lieu d’échanger une pièce défectueuse par une neuve, l’échange standard automobile consiste à la restaurer pour une remise à l’état neuf. Il ne s’agit pas d’une réparation conventionnelle, car si l’on conserve l’organe d’origine, ce dernier est entièrement rénové. En fonction de l’élément à remplacer, on observe ainsi une économie réelle de 30 à 50 % par rapport à son équivalent neuf. À titre d’exemple, l’échange standard automobile peut être une alternative intéressante pour disposer de pièces Land Rover à des prix attractifs.
Une méthode de travail méticuleuse pour rénover les pièces automobiles
Afin d’assurer une fiabilité optimale, ce type d’intervention est garanti deux ans. Toutefois, l’échange standard automobile profite des dernières innovations techniques des constructeurs. Parmi les critères pour réaliser un échange standard de qualité, on peut évoquer :
- La mise à jour des logiciels en interne ;
- L’application des normes et des nouvelles méthodes de production aux pièces usagées ;
- La rénovation selon les dernières directives pour améliorer l’efficacité et les performances…
La réglementation légale est également très stricte et encadre rigoureusement chaque prestation d’échange standard.
L’échange standard, une pratique pas forcément systématique
Néanmoins, il convient de préciser que cette pratique dépend des constructeurs et de leur politique de gestion de leur parc automobile. Plusieurs facteurs influent sur la possibilité de bénéficier ou non de l’échange standard :
- L’ancienneté des voitures ;
- La diffusion des modèles concernés ;
- L’arrêt de production des pièces détachées.
De même, un reconditionnement trop coûteux n’est guère intéressant pour le propriétaire, comme pour le professionnel chargé du dépannage. Pour l’entretien d’un Land Rover ou de tout autre véhicule, il est donc conseillé de se renseigner auprès de son concessionnaire ou garagiste avant intervention.