Quels sont les différents types de pneus ?


Loin d’être un artifice marketing, la variété de typologies de pneus s’explique par leurs usages complémentaires. En effet, selon les conditions climatiques et le modèle de votre véhicule, vous ne prendrez pas les mêmes pneus. Auto Passion vous guide pour choisir le bon pneu au bon moment et assurer ainsi votre sécurité sur la route.

Les pneus toutes saisons

Aussi appelés « pneus tout temps », ils peuvent être utilisés en été comme en hiver. Si votre budget pneus n’est alors pas cher et que vous n’avez pas besoin de les manipuler deux fois par an pour passer de l’hiver à l’été, ces pneus ont une usure plus rapide et font consommer plus de carburant.

Les pneus d’hiver

Contrairement aux idées reçues, les pneus hiver se montent dès que la température passe sous les 7°C. Ils permettent une meilleure adhérence que les autres pneus lorsqu’il fait froid. Ces pneus ne sont toutefois pas conçus pour les conditions extrêmes : on parlera de pneus neige ou pneus nordiques pour ceux qui résistent à la neige et à la boue. Pour un usage ponctuel de votre véhicule par temps de neige, vous pouvez aussi monter des chaussettes de neige ou, plus classiques, des chaînes.

Les pneus d’été

Selon la région dans laquelle vous habitez, il est possible que vous puissiez garder vos pneus d’été toute l’année. Cela implique qu’il fasse sec et plus que 7°C. En cas de pluie, ce type de pneu n’aura pas les meilleures performances, pire encore s’il est usé.

Les pneus anti-crevaison

Si un changement de roue inopiné vous tétanise, les pneus dits increvables peuvent être une solution. L’avantage de ce type de pneus, conçu par Michelin, est de pouvoir continuer à rouler à plat (pneus Runflat) sur plusieurs dizaines de kilomètres, à vitesse réduite (80 km/h). Ces pneus sont naturellement plus chers que les autres et ne peuvent pas être montés sur tous les véhicules. Ils sont aussi plus lourds et plus sonores.