L’avenir de l’automobile se compose des énergies électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Les constructeurs automobiles conjuguent le futur au présent en proposant des véhicules à l’autonomie grandissante. Focus sur celle des véhicules hybrides rechargeables, (PHEV).
Qu’est-ce qu’une voiture hybride rechargeable ?
Un petit mot préalable pour expliquer ce qu’est une voiture hybride rechargeable. Son acronyme PHEV se réfère aux termes anglais “Plug-in Hybrid Electric Vehicle”. Ce type de véhicule dispose de deux moteurs, l’un thermique et l’autre électrique. Ce dernier bloc est couplé à une batterie à forte capacité. Elle permet de rouler une cinquantaine de kilomètres en mode 100 % électrique. L’accumulateur se remplit aisément sur une borne de recharge, comme pour tout véhicule électrique. La différence entre les deux est que la durée de rechargement est sensiblement plus courte sur le PHEV. Enfin, si la batterie est à plat et que vous n’êtes pas encore arrivé à destination, pas de panique : le moteur thermique prend alors le relais !
Combien de kilomètres avec une hybride rechargeable ?
Que choisir entre une voiture électrique pas chère et une voiture hybride rechargeable ? Ce sont vos habitudes d’usage qui doivent guider votre sélection. Si vos trajets quotidiens ne dépassent pas 40 km environ entre deux recharges, le PHEV constitue la meilleure option. Si vous devez parcourir de plus longues distances, le véhicule zéro émission est alors à privilégier.
Comment choisir le mode de conduite ?
L’autonomie des véhicules dotés d’une batterie électrique peut être optimisée en sélectionnant le bon mode de conduite. Il en existe quatre types :
- Battery Charge. Dans ce mode, la batterie se recharge en roulant. Mais c’est la solution la moins recommandée, car elle résulte sur une consommation élevée de carburant.
- Battery Hold. Avec ce type de conduite, vous ne sollicitez pas le bloc électrique en roulant. La batterie conserve sa pleine capacité en vue d’une utilisation ultérieure en ville. Vous ne roulez donc qu’en mode thermique.
- E-mode. En e-mode, c’est l’inverse, puisque c’est uniquement le moteur électrique qui est utilisé, tant que la batterie le permet. Dans ce cas, les émissions de carbone sont nulles.
- Hybrid Auto. Ce quatrième mode enfin, consiste à utiliser les deux types de moteurs en simultané.
L’autonomie de la voiture hybride rechargeable est de 30 à 50 km en moyenne, selon les modèles. Adoptez un mode de conduite économique qui vous permettra d’optimiser la capacité de la batterie électrique. Dans l’idéal, vous pourriez n’avoir jamais à utiliser le moteur thermique pour vous déplacer.