Pour certains automobilistes, il est impensable de prendre la route sans pouvoir écouter de la musique. Cela permet de passer le temps sur les longs trajets, mais aussi d’être plus patient pendant d’éventuels embouteillages. Pour aller travailler ou pour partir en vacances, il y a toujours une playlist idéale ! Mais pour qu’écouter de la musique en voiture soit véritablement un plaisir, encore faut-il avoir les bons équipements.
L’autoradio : la base pour écouter de la musique
Aujourd’hui, toutes les voitures sont équipées d’un autoradio. Il s’agit d’un équipement de base, et non pas d’une option à acheter en sus de votre véhicule. Néanmoins, selon la gamme de la voiture que vous achetez, cet autoradio pourra être de plus ou moins bonne qualité. Idem, sur les vieilles voitures d’occasion, ne vous attendez pas à bénéficier d’un équipement dernier cri !
Mais dans tous les cas, vous aurez toujours la possibilité de faire installer un nouvel autoradio mp3 sur votre voiture. Il s’agit là d’une opération assez simple, que vous pouvez parfaitement réaliser vous-même. Toutefois, si vous n’êtes vraiment pas bricoleur, n’hésitez pas à demander à un spécialiste de s’en charger à votre place. Il est parfois possible de se faire offrir l’installation lors de l’achat d’un autoradio.
Avant d’acheter votre nouvel autoradio, pensez quand même à lister vos différents critères. Soyez notamment vigilant en ce qui concerne la taille : inutile d’investir dans un autoradio avec option GPS si votre véhicule dispose actuellement d’un simple autoradio CD. Vérifiez également les connectivités (avec l’antenne, mais aussi avec les commandes au volant si vous en avez), l’alimentation ainsi que la puissance audio de votre voiture.
Les haut-parleurs : pour un meilleur rendu audio
Quel que soit le type d’autoradio que vous choisissez d’installer dans votre voiture, la qualité ne sera pas vraiment au rendez-vous si vous ne disposez pas d’un matériel audio adéquat. Bien sûr, un autoradio haut de gamme aura toujours un son plus agréable qu’un autoradio bas de gamme. Néanmoins, ce sont les différents haut-parleurs de votre véhicule qui vont véritablement faire toute la différence !
En général, les voitures sont équipées avec des enceintes qui vous obligent à monter le son pour vraiment profiter de votre musique. Mais à ce niveau sonore, la musique peut vite devenir stridente et vous écorcher les oreilles. Sans compter qu’une écoute prolongée à haut volume peut mettre votre audition en danger. Il devient donc essentiel de vous équiper au mieux pour pouvoir profiter de votre musique sans vous abimer les oreilles.
En fonction de votre budget et de l’espace disponible dans votre voiture, vous pourrez choisir plusieurs types de haut-parleurs :
- Haut-parleurs coaxiaux : tous les éléments sont rassemblés sur une seule et même pièce, pour gagner de la place et faciliter le montage ;
- Kits à voies éclatées ou séparées : comme leur nom l’indique, les kits sont composés de plusieurs éléments séparés qu’il faudra installer un par un.
Vous pouvez aussi vous contenter d’ajouter un caisson de basse à l’arrière de la voiture, ou un subwoofer auto pour avoir un meilleur rendu au niveau des graves et des basses.
Astuce supplémentaire : les commandes au volant
Si écouter de la musique en voiture est un plaisir, cela ne doit pas rendre votre conduite dangereuse pour autant ! Les accidents liés à l’inattention sont malheureusement de plus en plus fréquents. Or, il est très facile de quitter la route des yeux le temps de changer de musique ou de régler le son de son autoradio.
Pour limiter les risques, il est préférable d’utiliser les commandes au volant pour régler son autoradio. Une fonctionnalité que l’on trouve sur quasiment toutes les voitures neuves, mais pas forcément sur les voitures d’occasion. Néanmoins, il est possible de faire installer une interface de commandes au volant sur votre véhicule. Demandez conseil à un spécialiste pour savoir si vous aurez besoin de changer de volant ou si l’installation peut se faire directement.
Source images : Unsplash