Une deuxième version de la Loi Montagne est en vigueur depuis le 1er novembre 2021. Elle a pour objectif d’améliorer la circulation des véhicules sur les routes en hiver et d’accroître la sécurité des usagers. Ces dispositions s’appliquent dans certaines régions montagneuses nommément indiquées. Que dit la Loi Montagne II ?
Les équipements obligatoires
Entre le 1er novembre et le 31 mars, les automobilistes circulant sur certaines routes de montagne doivent avoir un équipement hivernal spécifique. En application de la Loi Montagne II le choix est possible entre des dispositifs antidérapants amovibles ou des pneus hiver. À noter que les véhicules équipés de pneus à clous ne sont pas concernés par ces obligations.
Les dispositifs antidérapants
Deux types de dispositifs amovibles sont autorisés par la Loi Montagne pour éviter le dérapage des véhicules : soit des chaînes à neige, soit des chaussettes à neige. Sur un véhicule à deux roues motrices, deux chaînes, métalliques ou textiles, suffisent. Sur un 4×4, toutes les roues doivent être équipées. Attention à bien vérifier que le dispositif que vous choisissez est adapté à la taille des roues de votre véhicule. Veillez également à mesurer l’espace existant entre la carrosserie et la roue. Qu’il s’agisse de chaussettes ou de chaînes, elles doivent être à bord du véhicule et en bon état de fonctionnement.
Les pneus hiver
Les pneus hiver portent l’appellation 3PMSF, l’acronyme signifiant “Peak Mountain Snow Flake”. Ils sont marqués par le sigle alpin et l’un des marquages associant les lettres M et S : “M.S”, “M&S” ou “M+S”. Attention, car ces derniers ne seront plus tolérés à partir du 1er novembre 2024.
Les autres précautions hivernales
Même si la Loi Montagne ne le mentionne pas, engagez-vous sur les routes de montagne en prenant les précautions d’usage. Il s’agit notamment de :
- vérifier le niveau du liquide de refroidissement ;
- inspecter les balais d’essuie-glaces et mettre du liquide antigel ;
- changer son pare-brise en cas de fissure ;
- tester la charge de la batterie.
La Loi Montagne II vise à renforcer la sécurité sur les routes de montagne en hiver. Elle s’applique à tous les véhicules non équipés de pneus à clous qui circulent entre le 1er novembre et le 31 mars dans certaines zones. Les communes des massifs montagneux concernés se situent dans 34 départements. Les conducteurs de véhicules doivent s’équiper au choix de pneumatiques 3PMSF ou bien de chaînes (métalliques ou synthétiques).
A découvrir : Comment faire un décalaminage moteur ?