La nouvelle réglementation de vitesse à 80 km/h


Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse réglementaire sur les routes à double sens sans séparateur central est passée de 90 à 80 km par heure. Mais qu’est-ce que cela implique pour les jeunes conducteurs et pour les jeunes qui sont en train de passer le permis ? On fait le point sur cette nouvelle réglementation et ses conséquences.

Pourquoi cette nouvelle mesure ?

Le gouvernement français a pris la décision de changer la vitesse réglementaire sur les routes à double sens sans séparateur central et de l’abaisser à 80 km/h au lieu de 90 km/h. Cela concerne principalement des routes nationales et des routes départementales. Cette mesure a été prise dans le but principal de réduire le nombre d’accidents mortels sur les routes. En effet, le gouvernement avance que dans 31% des accidents, la vitesse excessive ou inadaptée était en cause. Cet abaissement de la vitesse fait également gagner 13 mètres dans la distance d’arrêt d’un véhicule en cas de freinage. Il est également important de noter qu’il y a des avantages autres comme un avantage économique pour les conducteurs puisque la réduction de la vitesse permettrait d’économiser en moyenne 120€ de carburant sur un an. Enfin, argument non négligeable, cette diminution de vitesse permet de réduire de 30% l’émission de gaz polluants, elle a donc un impact positif pour l’environnement.

homme au volant

Qu’est-ce que ce changement implique pour les jeunes conducteurs ?

Pour les futurs candidats à l’examen du permis de conduire, ce changement rentrera dans leur formation, ainsi pas de surprise. Pour les jeunes conducteurs, qu’ils aient passé leur permis de manière classique, avec la conduite supervisée ou avec la conduite accompagnée à partir de 16 ans, la vitesse réglementaire ne change pas. Lorsque les autres conducteurs sont limités à 80 km/h ou 90 km/h, les jeunes conducteurs sont toujours limités à 80 km/h. Pour les routes à double chaussées ou sur autoroute, les jeunes conducteurs sont toujours limités à 100 km/h et 110 km/h.