Jeune conducteur : quelle première voiture acheter ?


Après avoir obtenu le permis à l’auto-école de Lyon, vous êtes à la recherche de votre premier véhicule pour passer aux choses sérieuses ! Oui, mais voilà, dans la jungle automobile, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, surtout lorsque l’on est novice ! Alors pour vous aider à acheter votre premier véhicule, Auto Passion fait le point sur les éléments principaux à prendre en compte.

voiture-permis-achat

Source : GettyImages

Choisir un véhicule peu puissant

En tant que jeune conducteur, vous allez forcément payer votre assurance auto plus chère qu’un conducteur averti. Néanmoins, il existe des solutions pour réduire cette facture parfois salée. La puissance fiscale de la voiture est notamment un facteur essentiel dans le calcul du risque par l’assureur.

En effet, plus un véhicule est puissant, plus il sera cher à rembourser et plus il présentera un risque d’accident sérieux entre les mains d’un novice. Autant dire que conduire un bolide n’est pas une très bonne idée pour trouver une assurance voiture pas chère. Ainsi, mieux vaut privilégier de petites citadines compactes, comme celles que vous pouviez conduire à l’auto-école des Brotteaux.

Acheter une voiture d’occasion

achat-voiture-permis

Source : GettyImages

Lors de l’achat de votre première voiture, privilégiez plutôt un véhicule d’occasion chez un concessionnaire. L’acquisition d’une telle voiture vous sera en effet plus accessible. De plus, la décote sera moindre et l’assurance auto jeune conducteur sera, quant à elle, plus abordable.

Déterminer le budget

Un véhicule vous engage inévitablement à des dépenses annexes : achat de la carte grise, des équipements obligatoires (ampoules de rechange, gilet de sécurité, etc.), assurance, carburant, entretien, réparations, stationnement… Il est donc impératif de déterminer votre budget en amont concernant l’achat du véhicule uniquement.

Pour information, on estime généralement le budget moyen d’une première voiture à environ 2 000€, même si certains évoqueront plutôt une fourchette allant de 3 000 à 5 000€. S’il est plus rare de trouver des véhicules à faible kilométrage, ils peuvent cependant être en très bon état.