Les trajets de vacances sont rarement la partie la plus attendue d’un séjour à la mer ou à l’étranger… C’est en effet généralement durant ces longues heures passées sur la route que de petits conflits familiaux éclatent ou que toute la fatigue accumulée le reste de la semaine – voire de l’année – finit par se faire sentir. Mieux vaut donc bien se préparer, autant psychologiquement qu’en termes d’organisation, afin d’être certain de rouler le plus sereinement possible !
Préparer sa voiture en avance
Ce n’est pas 5 minutes avant de partir que vous devez vous préoccuper de la pression de vos pneus ou de votre niveau d’huile… Il n’y a pas mieux pour gâcher un départ en vacances ! Pour être certain de rouler dans les meilleures conditions possibles, il vous faut contrôler votre véhicule plusieurs jours auparavant : en cas de problème, vous êtes ainsi certain d’avoir le temps de de vous rendre chez le garagiste ou de procéder vous-même aux réparations nécessaires.
De la même manière, pensez à vérifier que vous n’avez rien oublié ! Le moment où l’on charge ses bagages peut parfois être un peu précipité et c’est alors là que, forcément, on laisse derrière soi l’un de ses sacs les plus importants.
La veille du départ, vérifiez que vous avez bien tous vos sacs de vêtements, vos équipements sportifs si vous comptez passer vos vacances à bouger, vos équipements de loisirs si au contraire vous avez prévu de « buller », mais également tout ce dont vous pourriez avoir besoin durant le trajet. Les papiers du véhicule, votre nouvel avertisseur de radar, un pare-soleil… Tout ce qui pourrait rendre le trajet plus agréable en somme !
Être en forme pour rouler
Vous aussi devez être bien préparé à votre trajet ! La plupart des accidents survenant sur de longs trajets sont en effet liés à la somnolence au volant : vous devez donc impérativement vous accorder une bonne nuit de sommeil avant de prendre la route. Voilà pourquoi il est conseillé d’éviter les repas trop lourds la veille du départ, de même que l’alcool. Bien évidemment, oubliez soirées et nuits blanches, vous y songerez une fois en vacances !
Prenez un bon repas, léger et équilibré : vous ne devez pas avoir faim durant vos heures de conduite, mais ne mangez pas trop pour autant, les repas lourds ont tendance à entrainer une longue digestion, qui accroit la sensation de sommeil.
Essayez également de préparer un minimum votre trajet, en vous aidant par exemple des indications d’une application GPS. De cette manière, vous serez moins stressé sur la route, tout simplement parce que vous saurez quel chemin emprunter !
Le stress au volant est en effet aussi problématique que la somnolence. Prendre la route ne doit pas devenir une épreuve angoissante, tout d’abord pour votre propre bien-être, mais également pour votre sécurité et celle de vos passagers. Il est donc impératif que vous sachiez vous écouter : au moindre signe de fatigue, d’énervement ou d’inquiétude, mieux vaut s’arrêter et faire une petite pause, pour repartir une demi-heure plus tard, en meilleure forme.
Source images : Unplash