Bien examiner un véhicule n’est pas sorcier mais demande un minimum d’attention. Certaines règles sont à respecter. Dans cet article, vous allez découvrir les différents points de contrôle à effectuer mais aussi des conseils à suivre.
Nos conseils
Observer un véhicule dans des lieux sombres (garage ou à la tombée de la nuit) sont sources de surprises. Il est donc préférable de choisir la lumière naturelle et d’éviter une observation sur une carrosserie mouillée.
Un véhicule non lavé peut dissimuler des rayures ou des coups sur la carrosserie. Par prudence, il est préférable de demander au vendeur de vous présenter celui-ci propre.
Méfiez-vous d’un moteur très propre avec du vernis dessus, c’est joli, mais c’est une bonne façon de cacher les fuites d’huiles ou de carburant.
Même si vous vous trouvez face au véhicule de vos rêves, ne soyez pas trop enthousiaste car le vendeur saura en tirer parti et fermera la porte à toute négociation.
Certains vendeurs vous inondent de paroles et d’arguments afin de faire divergence, dans tous les cas, restez concentré sur l’examen du véhicule afin que rien ne vous échappe.
La carrosserie
Elle témoigne du soin apporté au véhicule ainsi que de la conduite du vendeur.
Les travaux de carrosserie sont très onéreux, d’où l’importance de lister toutes les petites imperfections que vous remarquerez.
Les rayures ainsi que divers coups vous indiqueront une utilisation urbaine alors que des impacts sur la calandre et sur le capot témoignent de trajets en zone rurale.
Vérifier également que tous les éléments de la carrosserie soient de la même teinte et que les joints des pare-brise, des portes et des baguettes de protection… ne comportent pas de traces de peinture. Si tel est le cas, demandez au propriétaire de vous fournir les raisons de ces imperfections ainsi que les factures du carrossier. Un vendeur qui avoue accidents et incidents réparés dans les règles de l’art reste honnête.
Dans tous les cas, toutes ces défectuosités sont sources d’arguments de négociation. N’hésitez pas à vous en servir, et puis une rayure peut s’atténuer.
Pour conclure, soyez conscient que vous n’achetez pas un véhicule neuf et qu’il est très rare de trouver un véhicule de quelques années avec une carrosserie sans défaut.
L’extérieur
L’aspect extérieur du véhicule est souvent le reflet de son passé…..
Les optiques et les feux
Les rayures, les impacts ainsi que les fêlures risquent de leur apporter de l’humidité. Veillez à ce que la couleur des feux ne soit pas décolorée …ce sont des organes de sécurité.
Les roues
Préférez des pneus de marque avec une usure régulière car des pneumatiques usés anormalement sur l’extérieur ou l’intérieur témoignent d’un souci de parallélisme ou d’amortisseurs. Observez les enjoliveurs et vérifier leur état. S’ils sont cassés, fêlés ou abîmés, ils témoignent d’une mauvaise conduite.
L’habitacle
L’habitacle est une source d’informations qui vous permet de vérifier le soin apporté au véhicule.
Des sièges tachés, brûlés, des moquettes souillées, des instruments de bord noircis, des cendriers non vidés….témoignent d’un manque d’entretien général du véhicule. Un vendeur peu respectueux de sa voiture présente généralement un véhicule propre à l’intérieur et à l’extérieur. Cerise sur le gâteau ….si vous constatez que la boite à gant contient un constat, une boite d’ampoule et un stylo retouche peinture, c’est que vous avez affaire à un vendeur soucieux de l’entretien de son véhicule.
En revanche, si le véhicule affiche 50000kms au compteur avec des protèges pédales usées ou neuves, un pommeau de levier de vitesse usé, le siège conducteur affaissé….méfiance! Soyez attentif à ces indices qui laissent présager une usure anormale par rapport au kilométrage indiqué au compteur. Pensez à tester les mécanismes des options présentes sur le véhicule (sièges, vitres….).
La mécanique
Si vous ne disposez d’aucune notion mécanique, ne prenez aucun risque et faites appel à un mécanicien ou une personne de votre entourage possédant des bonnes bases dans ce domaine.
Levez le capot afin de vérifier :
L’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et de direction assistée doivent être à niveau et avoir été remplacés si besoin. Ce petit contrôle vous permet rapidement de vous assurer que le véhicule a bien été entretenu. Cherchez également l’étiquette d’entretien apposée par le garagiste, elle vous indiquera la date et le kilométrage de la dernière révision.
Vérifier l’état des courroies (non craquelées), assurez-vous que le kit distribution plus pompe à eau ont été remplacés avec facture. La batterie ne doit pas présenter de traces blanchâtres, le maître-cylindre doit ne pas suinter.
Les traces d’huile doivent être quasi inexistantes et les durites du circuit de refroidissement doivent être non poreuses.
Il est de plus en plus difficile de voir quoi que ce soit dans le compartiment moteur, en effet les constructeurs ont fabriqué de grands caches moteurs, c’est pourquoi je vous conseille de vous référer au carnet d’entretien et si vous avez le moindre doute… n’hésitez pas à consulter une personne issue du métier