Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion. C’est un excellent choix car il y a des affaires très avantageuses. Pourtant, c’est parfois compliqué de discerner les bons plans des tromperies. Voici quelques pistes des endroits où vous pouvez acheter votre véhicule. Découvrez les avantages et les inconvénients de chacun !
Acheter une voiture d’occasion à un particulier
De nombreux sites mettent en lien les particuliers pour la vente de voitures d’occasion. Le principal avantage est le prix. Non seulement il est très compétitif mais souvent il est négociable aussi.
Le principal problème de ce canal d’achat est le peu de garanties. Il est très difficile de tout savoir sur la voiture d’occasion. De même, après la vente, vous pouvez avoir du mal à contacter quelqu’un de malhonnête. Ce sera très compliqué de faire des réclamations.
Certes, la vente entre particuliers est assez encadrée par la loi. Vous avez une garantie légale du vice caché. Elle vous donne deux ans pour montrer qu’un défaut était bien présent lors de l’achat. Il vous permet de vous faire rembourser mais il faut mener les démarches légales.
Sachez qu’il y a tout de même des particuliers tout à fait bien intentionnés !
Chercher un modèle auprès d’un mécanicien
Si vous avez un garagiste de confiance, il peut parfois proposer des modèles à la vente. Ce sont des pros de la mécanique qui exposent des voitures qu’ils ont réparées. Parfois, ils font juste le lien entre des clients. Si vous le connaissez depuis longtemps ou qu’il vous a déjà réparé un véhicule, c’est rassurant. Dans le cas contraire, demandez-lui des références ou l’avis d’autres clients.
L’inconvénient de cette option est le manque de choix. Il aura moins de modèles de voitures et une palette de coloris réduite.
Ceci étant, vous pouvez tomber sur un coup de cœur !
Trouver votre futur véhicule chez un concessionnaire
La voie traditionnelle pour acheter une voiture d’occasion c’est le concessionnaire. On en trouve des indépendants comme Guer Coët Automobiles près de Rennes, ou ceux des marques comme Renault ou Citroën.
Certes, les prix sont souvent un peu plus élevés mais vous investissez dans de nombreux avantages. Vous avez un large choix de modèles. Le concessionnaire vous vend des véhicules avec une garantie. Ce gage de confiance est très rassurant lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Ils proposent souvent un service qui s’occupe des papiers de la voiture. La transaction est très régulée par la loi.
Si vous êtes un connaisseur de mécanique, acheter auprès d’un particulier est souvent avantageux pour les anciens véhicules. Autrement, le concessionnaire est un choix plus fiable. Définissez votre besoin, fixez votre budget et faites-vous conseiller. Cela vous mènera au meilleur choix, naturellement.